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Introduction
Moeurs
A propos de la vie sur Zeia
De la mesure du temps
Il est notable que les journées sur Zeia n'ont pas la décence de durer 24h, mais 29h. Les années quand a elles durent 686.98 jours Terestre. Et sont datée a partir de Les années sont donc divisés en 24 mois de 27jours, sauf pour le 6éme, 12éme 18éme et 24éme mois.
| Printemps | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| Primar | Secter | Tercer | Quater | Pentar | Hexar |
| Ete | |||||
| Septer | Octer | Nentar | Decer | Hender | Dodécer |
| Automne | |||||
| Tredar | Quadrar | Quindecer | Sexer | Septemer | Octodecer |
| Hivers | |||||
| Novemer | Vinter | Vintemar | Vintacter | Vintacer | Vintater |
Il est a noter que toutes les durée exprimées le sont fait en année terriennes, ainsi de l'an 1003 a l'an 1010 se sont écoulées 14 années (T).
Des langues et des échanges
- L'Ankos : Principalement parlée dans les cinq marches, héritée de l'ancien ankos (disparu depuis 200 ans)
- L'Ophidien : Parlé dans toute l'alliance ophidienne, sert souvent de langue d'échange entre marchands et mercenaires (existe depuis 900 ans).
- Le Nors : Parlé par les marches du nord, maintenant en voie d'extinction (héritée de l'ancien ankos).
- Le Ceuran : Langue parlée a Ceura et dans une partie de sa péninsule, héritée de l'ancien Ceuran (disparu depuis 500 ans).
- Le Weng : Parlée dans l'empire Jin et la république Wien-Weng (existe depuis 1200 ans).
- Le haut elfique : Parlé dans les foret de Llanowar et de la Krosia par les tribus d'elfes. Héritée de l'ancien elfique (Prétenduement parlé a Tel-Jilad)
- L'elfique : Variante simplifiée de l'elfique[1], parlée par les elfes dans toutes les forets du monde (existe depuis 900 ans).
- Le haut nanique : Parlée par les peuples nains, ne sert que dans les ouvrages et les négotiations (existe depuis 1800 ans)
- Le nanique : Parlée par les peuples nains (existe depuis 500 ans)
- Le runique : Langue uniquement ecrite, ne peut etre ecrite qu'en connaisance de la totalitée du message. Son dechifrage est une tache longue et ardue. Celle-ci n'aurait rien a envier a certain de nos algorithmes de compression (existe depuis 1200 ans).
- L'arcadien : Parlée par les tribue d'arcadie et d'ancienne arcadie, héritée de l'ancien arcadien (disparu depuis 200 ans).
- Les langues tribales
- Le Kamalite: Parlé par les tribues Kamahlites (existe depuis 600 ans)
- Le Thar : Parlé par les Nomades Tharsis (existe depuis plus de 1200 ans)
- Le Zeifan : Langue d'échange entre les tribues des déserts de l'oeil du chaos (existe depuis 400 ans, dérive du Thar).
- Le léonin : Parlée dans l'arcadie par certaines tribues léonines (existe depuis 200 ans).
Panthéon
| Nom | Attributs |
|---|---|
| Niv | Connaisance |
| Szikai | Sagacité |
| Juz | Tromperie |
| Nagarus | Imaginaire |
| Droman | Raison |
| Mahy | Pureté |
| Rahmuzia | Nemesis |
| Aorn | Justice |
| Hilldebrand | Ordre |
| Ethis | Civilisation |
| Celeborn | Vie |
| Cen | Sagesse |
| Uuma | Instinct |
| Mayael | Nature |
| Ayne | Indomptable |
| Ogmar | Connaisance |
| Räanh | Guerre |
| Kâr | Destruction |
| Tojra | Passion |
| Venter | Colere |
| Vâan | Mort |
| Hazea | Cupidité |
| Nür | Corruption |
| Tallimari | Souillure |
| Pollark | Peste |
Mythes et Légendes
Ligne temporelle
Guerres
Géographie
Grands Royaumes
- Ceura
- Empire Jin
- République Wien
- Wésome
- Arcadie
- Tribues de L'Oeil du chaos
- Tharsis
- Zewit
- N'Brukhné
- Foret de la Krosia
- Kamahlites
- Llanowar
- Cavernes de L'Aube de Pierre
- Mont Olympe
- Marches
- Mareotis
- Jarmilla
- Lunae
- Xante
- Gandighar
- Alliance Ophidienne
Guildes
- Azorius
- Bayar École de magie plus qu'une guilde. Forme depuis 200 ans quiconque souhaite bénéficier des cours des élèves de Qao.
- Ordre Biblos Gigantesque ordre, gardant l'une des plus grande bibliothèque de savoir de Zeia. Sa neutralité sera clef de sa future survie.
- Borros
- Dimir Guilde tentaculaire et discret de marchands, informateurs, espions voleurs et assassins, œuvrant de concert dans un ballet mortel.
- Golgari Toute créature n'ayant pas sa place sur cette terre aux yeux de son créateur atterira bien surement chez les Golgari. Seuls a tolérer l'intolérable. Une protection contre soi-même en échange d'une vénération de Zara Gol, Reine de la peste.
- Grull Reliquat d'un passé depuis longtemps oublié, seuls quelques fous résistent a l'inéluctable démantèlement de la guilde de a l'absence de hauts mages dans cette dernière.
- Izzet Guilde de métamages, responsable de la grande majoritée des infrastructures magique et de la quasi-totalitée des incidents magiques majeurs.
- Orshow Entre lumière et ténèbres, les Orshow offrent le meilleur pour le pire. Maitres dans les arts des contrats, ils possèdent des parts dans tout ce qui peut être acheté, et bien souvent dans ce qui ne devrait pas l'être.
- Rakdos Aujourd'hui frappé du sceau de l'annihilation, ils furent jadis compétents intrigants, cherchant par tous les moyens de corrompre l'esprit des puissants avec moult promesses de pouvoir; en echange de la vénération du Démon Rakdos.
- Selesnia Guilde tentaculaire, répandue a travers Zeia toute entière. Son crédo est de dispenser des soins a chaque créature vivante contre un soutien de celle-ci a la guilde. Nombreux sont ceux qui pensent pouvoir échapper a cette seconde obligation. Mais pour Sélesnia, l'ordre et le respect de ce dernier sont des réalités matérielles.
- Simic Métamages, biomanciens mais avant tout scientifiques et expérimentateurs les simics sont passés maitre dans la compréhension des arcanes du vivant; qui pour eux n'est qu'une étape intermédiaire avec le parfait.
- Talos
Grandes Familles
- ↑ Avec seulement 12 temps et 6 declinaisons contre le haut elfique qui en compte 16+varaintes et 8+variantes