Règles de magie:Beta
Au début de chaque tour, le haut mage possède un total de dés a investir dans la haute magie égal à son Pouvoir (Psyché). Pour chaque sort que le haut mage désire lancer, ce dernier doit déterminer le seuil de réussite et le degré dudit sort.
- Par exemple : Binec un Haut-mage de haut niveau souhaite lancer un sort. Ayant 7 en psy, et 3 en psy surnaturel, il possède un total de 10 dés de haute-magie a investir. Il desire lancer un sort pour épuiser ses adversaires. Il choisit donc de monter de 3 degrés dans le Virtus (ce qu'il peut faire puisque son Ars Virtus est supérieur à 3) et de 1 degrés dans le Locus(puisque son Ars Locus est supérieur a 1), pour affecter tout ses adversaires(Ce référer a la table des effets des sorts plus loin dans cet article).
Le seuil de réussite représente la valeur à dépasser sur chaque des de haute magie investi pour comptabiliser une réussite[1]. S'il s'agit d'un sort utilisant seulement un Ars, le seuil de difficulté pour chaque des est de 7, si le sort utilise 2 Ars, le seuil sera de 9 et enfin si le sort utilise les 3 Ars, le seuil sera de 11.
Le degré du sort représente le nombre de réussites a obtenir pour lancer le sort, il se calcule en additionnant l'intensité voulue dans chaque Ars.
- Par exemple : Binec décide d'investir tout ses dés dans son sortilège, soit 10 dés. Son sort étant de 3 degrés en Virtus, et de 1 degrés en Locus, le degrés total du sort est donc de 4. Il faudra donc que Binec obtienne 4 réussites pour lancer son sort. Puisque le sort puise dans 2 Ars, le seuil de réussite des des de Haute-magie de Binec est de 9. Cependant, Binec possède une perfection magique a un niveau de 1, et, par voie de conséquence son seuil sera en diminué jusqu'a un total de 8 (Se référer à la table des compétences spéciales). Il doit donc obtenir, sur ses 10 dés investis, au moins 4 résultats supérieurs a 8 pour lancer son sort.
Après avoir effectué son lancé de des, plusieurs cas de figure se présentent:
- Le mage réussit a lancer son sort avec exactement le bon nombre de réussite. Pour déterminer la puissance des effets du sort, le mage doit investir des points dans ces effets (soit déterminer la valeur de chaque X dans chacun des effet du sort). Le nombre de points a investir est égal a la valeur de son affinité la plus représentative de la nature du sort.
- Le mage n'a PAS assez de réussites pour lancer son sort ce tour ci et:
- A échoué tous ces jets et échoue lamentablement son sort (Le mage ne fera face a un échec critique que dans certains cas particuliers)
- N'as pas échoué tous ces jets et n'as pas lancé tous ces des du tour, auquel cas il peut soit abandonner le sort ou bien tenter de terminer le sort immédiatement, en lançant la totalité de ces des du tour.
- N'as pas échoué tous ces jets et a lancé tout ces des pour le tour en cour, auquel cas il peut encore une fois abandonner le sort ou attendre le prochain tour pour compléter son sort, sous réserve de réussir un test d'Accumulation magique[2].
- Le mage a obtenu plus de réussite qu'il n'en avais besoin, et obtient des surpuissances, qu'il peut ou non appliquer a son sort selon son gré. Chaque surpuissance donne un bonus de 2 effets supplémentaires (3 si l'affinité utilisée est exaltée [3]), ajouté aux points à répartir dans les effets du sort.
- Par exemple : Binec obtiens 6 réussites sur ses 10 dés. Ayant besoin de 4 réussites seulement, il obtient 2 surpuissances, qu'il choisit d'appliquer. Il aura donc, a répartir dans les effets du sort, la valeur de son affinité la plus représentative pour le sort, plus ses 2 surpuissances. Lançant un sort de fatigue, l'affinité la plus proche que possède Binec est l'affinité Noire, qu'il possède au niveau 3, ce qui lui donne un total de 3, plus 2 surpuissances 7 points a répartir dans les effets du sort. Il pourra donc, selon la situation faire perdre un maximum de 6D6 de fatigue a une seule personne ou 1d6 point de fatigue a un maximum de 6 Adversaires, ou dans son cas avec 3 adversaires, un total de 4d6 points de fatigue. On peut alors dire que Binec a réellement dépassé les bornes des limites.
Compétences spécifiques a la Haute Magie
- De la nature des Ars:
- Ars Virtus₪: La nature de l'altération de la trame du réel par le sort
- Ars Locus₪: La zone de la trame affectée par le sort
- Ars Ætas₪: La puissance du lien qui associe le sort à la trame du réel, soit son temps de présence. Nota Bene: Le temps de présence représente le temps durant lequel le sort sera présent et au bout duquel il se dissipera, il est a noter que le sort ne se relance PAS a chaque tour, pour obtenir cet effet, il faut multiplier (et non pas additionner) le niveau en Ætas désiré avec le niveau souhaité dans les autres ars.
- Affinité a une couleur☆ : Les affinités représentent la puissance du lien du mage à sa dimension magique[4], positives elles représentent une limite à la puissance des sorts, négatives une sérieuse faiblesse face à des sorts de cette nature.
- Prescience₪: Représente un lien avec la trame de l'espace et du temps a un niveau surnaturel, permet d'emprunter X des au tours suivant (note: les des sont dépensés et ne sont donc plus disponibles pour le tour suivant).
- Perfection Magique₪: Maîtrise extrêmement aboutie des arcanes de la magie, baisse d'un degré le seuil de difficulté de chaque sort a lancer pour chaque point dans la compétence.
- Érudition magique☆: Connaissances des arcanes de la magie, de l'art d'apprendre et d'enseigner cette dernière. Au niveau expert elle peut servir a incanter un sort durant de longs moments pour diminuer la difficulté de ce dernier.
De l'art de l'incantation de sorts
| Ars Simples | |||
|---|---|---|---|
| Coût | Virtus | Locus | Aetas |
| 0 | 1 Points de Vie | 1 Cibles | 1 Rounds |
| 1 | X Points de Vie | X Cibles | X Rounds |
| 2 | Xd6 Points de Vie / X Points de Fatigue | Xd6 Cibles / ○ X m | Xd6 Rounds |
| 3 | Xd6 Points de Fatigue / X Caractéristique Physique | ○ Xd6m | Xd6 Minutes |
| 4 | Xd6 Caractéristique Physique / X Caractéristique Mentale | ○ Xd6dam | Xd6 Heures |
| 5 | Xd6 Caractéristique Mentale | ○ Xd6km | Xd6 jour |
| Ars Exaltés | |||
| Coût | Virtus | Locus | Aetas |
| 6 | Altération Majeure | - | Xd6 Semaines |
| 7 | Altération Majeure | - | Xd6 Mois |
| 8 | Altération Fondamentale | - | Xd6 Ans |
| 9 | Altération Fondamentale | - | Xd6 Décenies |
Références
- ↑ Sauf cas exceptionnel, les des seront toujours des d10.
- ↑ Cf BITE.
- ↑ Une affinité exaltée désigne une affinité supérieure à 5
- ↑ Voir la section Nature du réel