Ethnyma
Introduction
À compléter
Ères et Territoires
Première Ère et 1ère Grande Guerre
La Première Ère est trop lointaine pour que les Historiens puissent la dater. Il en va de même pour la 1ère Grande Guerre.
Les plus lointaines connaissances de l’histoire et de la géographie remontent à quand le monde était séparé en 3 territoires :
- Xaven : il y aurait fait beaucoup plus chaud auparavant.
- Breeven : le temps était aussi calme et doux qu’aujourd’hui.
- Isven : d’après les plus vieux écrits, tout était complètement gelé.
Les noms de ces territoires sont restés pour définir les différents climats d’Ethnyma.
Deuxième Ère et 2ème Grande Guerre
Apparition de l’écriture, marquant la première année.
Établissement des 12 territoires que nous connaissons aujourd’hui (cf la carte).
Les noms de ces territoires sont constitués du nom de leurs Chefs, suivis de « ven », qui signifie « territoire » en Langue Ancienne.
- 1 : Teeïven dirigé par Teeïn (l’Immortel).
- 2 : Nœtôven dirigé par Nœtô (Petite Main).
- 3 : Vefroven dirigé par Vefro (le Créateur de Feu).
- 4 : Lörçrïnven dirigé par Lörçrïn (Du Manoir de l’Ouest).
- 5 : Yœven dirigé par Yœ (le Courageux).
- 6 : Khlæven dirigé par Khlæ (Le Sombre).
- 7 : Yzoven dirigé par Yzo (Le Fort).
- 8 : Komolôven dirigé par Komolô (Grand Nez).
- 9 : Vaîven dirigé par Vaî (De L’Océan).
Les territoires 10-11-12 sont un peu séparés du reste et ne possèdent pas la même politique. De se fait, leur terminaison est différente et composée du nom de « Tæ » qui signifie « sable » en Langue Ancienne. De plus, leurs chefs sont tous Mages, et ont nommé leurs territoires en fonction de l'élément qu'ils maîtrisent.
- 10 : Draotæ dirigé par le Mage, Orakoç (le Protecteur) qui contrôle la foudre.
- 11 : Mêiçtæ dirigé par le Mage Içoçrärk (le Froid Mortel) qui contrôle la glace.
- 12 : Vötæ dirigé par le Mage Majilrïn (Magicien de l’Est) qui contrôle le vent.
Transition
Certains chefs furent plus ambitieux que d’autres et voulaient plus de territoires, provoquant de plus en plus de tensions. C'est ce qui déclencha la Deuxième Grande Guerre.
Au départ, seuls les territoires de Yzoven (1), Vêfroven (3) et Khlæven (6) étaient impliqués. Cependant, les autres durent rapidement choisir leurs camps au vu des ampleurs que prenaient les combats.
De ce fait, la Deuxième Ère dura seulement 348 années (date de fin donc : 2E0A à 2E348A) pour une guerre de 258 ans.
Troisième Ère et 3ème Grande Guerre
7 territoires établis.
Les noms des anciens Chefs furent supprimés pour être remplacés par les noms des races majoritaires de chaque territoire, suivis de « ven ».
- 1 : Nœmven (Petits Humains ou Nains)
- 2 : Vaîven (Humains de l’Eau ou Sirènes)
- 3 : Khsaven (Humains des sables)
- 4 : Teïnven (Humains Immortels ou Efles)
- 5 : Miskven (Humains mixtes, c’est notre race)
- 6 : Khenven (Arbres-Humains)
- 7 : Khoven (Humain-Sombres ou Orques)
Ce n’était plus un seul Chef qui commandait chaque lieu, mais plusieurs organisations afin de créer des lois plus démocratiques. Cela tenu longtemps… Très longtemps.
Transition
Cependant, les races minoritaires se faisaient de plus en plus mettre de côté par les races majoritaires. La haine augmenta lentement et mena à des tensions de plus en plus fortes. Les territoires finirent par se menacer afin que leurs ennemis cessent leur oppressions sur les Leurs. Cela mena donc à la 3ème Grande Guerre.
La Troisième Ère dura donc 3908 années (date de fin 3E0A à 3E3908A) pour une guerre de 58 ans.
Cette guerre fut rapidement bien menée par Leigh Anew, qui réussi à battre et à massacrer ses plus forts adversaires, jusqu’à amener la paix par la force.
Quatrième Ère et 4ème Grande Guerre
Un territoire unique, plus aucune frontière.
Leigh Anew conquit entièrement Ethnyma, imposant ainsi une langue unique, un alphabet unique, une religion unique et une culture unique.
Transition
Mais en voulant partir Au-Delà des Océans, elle ne revint pas. Les peuples finirent doucement par se soulever, les autorités que Anew avait mises en place ne tinrent plus très longtemps, ce qui provoqua la 4ème Grande Guerre.
La Quatrième Ère dura donc 1458 ans (date de fin 4E0A à 4E1458A) avec une guerre durant 798 années.
Cinquième Ère
La paix revient grâce Hauts-Mages qui établirent la démocratie et les anciens 12 territoires de la Deuxième Ère. Les noms de ces territoires restèrent les mêmes (ils ne voyaient pas l’utilité de les changer), et les cultures et religions se rétablirent petit-à-petit. Les lois devinrent plus strictes envers toutes sortes de crimes et de délits.
De nos jours
Les habitants d’Ethnyma vivent dans une harmonie un peu plus forte que lors des Ères précédentes. Cette paix est donc partie pour durer.