« Drakôn » : différence entre les versions
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Grandement similaires physiquement aux dragons, ils varient cependant grandement en taille et morphologie. |
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Ils mesurent en moyenne 15 mètres d'envergure, mais la variance entre les espèces est significative. Les coloris varient du plus vif au plus terne |
Ils mesurent en moyenne 15 mètres d'envergure, mais la variance entre les espèces est significative. Les coloris varient du plus vif au plus terne ; les motifs plus vivaces se retrouvent généralement sur les femelles (à l'exception du drakônet). Leurs écailles sont d'une grande solidité et d'une grande souplesse, leur permettant une imposante résistance aux chocs. Les crocs de la plupart des drakôns sont capables de percer l'acier, certains ont des propriétés telles que même les matériaux les plus durs ne sont pas à l'abri de leur morsure. |
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== Mœurs et Habitat == |
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Ils sont généralement attirés par la magie et les auras magiques, biens que certains ne soient |
Ils sont généralement attirés par la magie et les auras magiques, biens que certains ne soient doués que d'un sens magique faible. |
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Les drakôns chassent indistinctement en meute ou en solitaire selon les régions et l'espèce concerné |
Les drakôns chassent indistinctement en meute ou en solitaire, selon les régions et l'espèce concerné ; cependant sous l'égide d'un Drakôn Tempête il arrive parfois que des chasseurs solitaires se joignent a la meute. |
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On en trouve sur presque tout Zeia, bien que depuis les campagnes de Ronan, ils se cantonnent hors des grandes zones d'habitation. |
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On sait très peu des rites nuptiaux des drakôns sauvages, mais tous les experts s'accordent |
On sait très peu des rites nuptiaux des drakôns sauvages, mais tous les experts s'accordent à dire que la plupart des drakôns ne forment pas de couples, laissant à la femelle seule le devoir de garder les œufs (cependant les exceptions sont si nombreuses qu'il serait plus simple de décrire tous les mœurs que d'essayer de les citer). |
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== Étymologie == |
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À travers Zeia les Drakôns sont liés à de nombreuses légendes et connus sous de nombreux noms: |
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* Ankos ({{phonetique|Drakôn|ˈdra.kɔːn}}, parfois {{phonetic|Drakon|'drakɔ̃:n}} ou {{phonetic|Drake|'drek}}) : Probablement issu du nanique "''Draïken''" |
* Ankos ({{phonetique|Drakôn|ˈdra.kɔːn}}, parfois {{phonetic|Drakon|'drakɔ̃:n}} ou {{phonetic|Drake|'drek}}) : Probablement issu du nanique "''Draïken''" |
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* Arkadien ({{phonetic|Drjekv|'dʁji.kv}}) : Probablement issu du nanique ou de l'Ankos |
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* Haut Elfique ({{phonetic|Aijaken|ɑij.ɑkɛːn}}) : Suffixe "''Ken''" signifiant "lié aux dragons"; Préfixe "''Aija''" signifiant "ancien/usé" |
* Haut Elfique ({{phonetic|Aijaken|ɑij.ɑkɛːn}}) : Suffixe "''Ken''" signifiant "lié aux dragons"; Préfixe "''Aija''" signifiant "ancien/usé" |
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* Elfique Commun (''Akën/Akön'') : Probablement dérivé de l'ancien elfique |
* Elfique Commun (''Akën/Akön'') : Probablement dérivé de l'ancien elfique |
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* Krosian (''Varoshin'') : Fils du chasseur des Cieux ("''Varosh''" étant la divinité Krosianne fils de [[ |
* Krosian (''Varoshin'') : Fils du chasseur des Cieux ("''Varosh''" étant la divinité Krosianne fils de [[Panthéon_(Ildriss)|Uuma]]) |
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* Lassa<ref>A Lassa le terme d'esprit est très arbitraire ou il représente une manifestation du magique dans le physique (aka ange, esprit, démon, incarnal, divinité, etc...</ref> : |
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** (''Kjiri'') : [Esprit] malin |
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Il existe de nombreuses sous-espèces de Drakôns, certaines d'entre elles étant probablement un amalgame regrettable fait suite à un manque flagrant de coopération de la part des dits Drakôns. |
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Les espèces les plus connues sont les suivantes (les noms fournis sont en Ankos par souci de clarté, bien que la première vrai nomenclature soit en Ceuran): |
Les espèces les plus connues sont les suivantes (les noms fournis sont en Ankos par souci de clarté, bien que la première vrai nomenclature soit en Ceuran): |
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Dernière version du 29 mai 2018 à 13:51
Résumé
Cousins lointains des dragons, les drakôns sont bien moins imposants et intelligents que leurs majestueux cousins. Ils restent néanmoins de terribles prédateurs volants, redoutés pour leur agressivité.
Morphologie et physiologie
Grandement similaires physiquement aux dragons, ils varient cependant grandement en taille et morphologie. Ils mesurent en moyenne 15 mètres d'envergure, mais la variance entre les espèces est significative. Les coloris varient du plus vif au plus terne ; les motifs plus vivaces se retrouvent généralement sur les femelles (à l'exception du drakônet). Leurs écailles sont d'une grande solidité et d'une grande souplesse, leur permettant une imposante résistance aux chocs. Les crocs de la plupart des drakôns sont capables de percer l'acier, certains ont des propriétés telles que même les matériaux les plus durs ne sont pas à l'abri de leur morsure.
Mœurs et Habitat
Ils sont généralement attirés par la magie et les auras magiques, biens que certains ne soient doués que d'un sens magique faible. Les drakôns chassent indistinctement en meute ou en solitaire, selon les régions et l'espèce concerné ; cependant sous l'égide d'un Drakôn Tempête il arrive parfois que des chasseurs solitaires se joignent a la meute.
On en trouve sur presque tout Zeia, bien que depuis les campagnes de Ronan, ils se cantonnent hors des grandes zones d'habitation.
On sait très peu des rites nuptiaux des drakôns sauvages, mais tous les experts s'accordent à dire que la plupart des drakôns ne forment pas de couples, laissant à la femelle seule le devoir de garder les œufs (cependant les exceptions sont si nombreuses qu'il serait plus simple de décrire tous les mœurs que d'essayer de les citer).
Étymologie
À travers Zeia les Drakôns sont liés à de nombreuses légendes et connus sous de nombreux noms:
- Ankos (Drakôn𝔭, parfois Drakon𝔭 ou Drake𝔭) : Probablement issu du nanique "Draïken"
- Arkadien (Drjekv𝔭) : Probablement issu du nanique ou de l'Ankos
- Ceuran (Yroshin𝔭) : Le petit porteur de mort
- Haut Elfique (Aijaken𝔭) : Suffixe "Ken" signifiant "lié aux dragons"; Préfixe "Aija" signifiant "ancien/usé"
- Elfique Commun (Akën/Akön) : Probablement dérivé de l'ancien elfique
- Jin (Ryo) : Étymologie inconnue
- Krosian (Varoshin) : Fils du chasseur des Cieux ("Varosh" étant la divinité Krosianne fils de Uuma)
- Lassa[1] :
- (Kjiri) : [Esprit] malin
- (Yajaï): [Esprit] Facétieux
- (Jyajengen): Celui qui tourmente
- (Naïnïr): l'[Esprit] des glaces
- Lunéan (Draïjin) : L'esprit maléfique du dragon ?
- Nanique (Draïken) : Celui qui porte la mort
- Norse (Wyrken) : Celui qui guette/traque
- Olympe (Kraja) : ? Phonétiquement proche de "Rajza" une technique de chasse en piqué Vjenteris
- Ophidien (Tsi'ken ou Tsi'Kien) : Un jeu de mots sur Tsi'Aken (Dragon ou "Père des Ophidiens")
- Tharse (Aidjin Shär) : "Aidjin" signifiant démon/esprit et "Shär" étant un des noms du désert
- Wien (Kyro) : Ceux qui arpentent la terre
Classification
Il existe de nombreuses sous-espèces de Drakôns, certaines d'entre elles étant probablement un amalgame regrettable fait suite à un manque flagrant de coopération de la part des dits Drakôns.
Les espèces les plus connues sont les suivantes (les noms fournis sont en Ankos par souci de clarté, bien que la première vrai nomenclature soit en Ceuran):
- Drakôn Tempête
- Drakôn Barbelé
- Drakônet
- Drakôn Venturis
- Drakôn Perçant
- Drakôn des Sables
- Drakôn Marin
- Drakôn Coeuracier
- Drakôn Cauchemar
- Drakôn Crachefeu
- Drakôn Titan
- Drakôn des Glaces
Cette liste n'étant évidement pas exhaustive, et ne représentant aucune des variantes régionales, espèces endémiques ou minoritaires.
Propriétés
Le sang de Drakon possède des propriétés curatives. On le dit capable de régénérer membres et de soigner la plupart des maladies, mais il cause des douleurs terribles.
Références
- ↑ A Lassa le terme d'esprit est très arbitraire ou il représente une manifestation du magique dans le physique (aka ange, esprit, démon, incarnal, divinité, etc...