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==== De la mesure du temps ====
==== De la mesure du temps ====
Il est notable que les journées sur Zeia n'ont pas la décence de durer 24h, mais 29h.
Il est notable que les journées sur Zeia n'ont pas la décence de durer 24h, mais 29h.
Les années quand a elles durent 686.98 jours Terrestres. Les années sont donc divisées en 24 mois de 29 jours, sauf pour le 1{{Sup|er}}, 2{{Sup|nd}}, 3{{Sup|éme}}, 5{{Sup|éme}}, 7{{Sup|éme}}, 11{{Sup|éme}}, 13{{Sup|éme}}, 17{{Sup|éme}} et 19{{Sup|éme}} mois qui durent 28 jours. Tous les cinquante ans, l'année est dite quinquagennale et le 23{{Sup|éme}} mois ne possédera que 28 jours lui aussi.
Les années quand a elles durent 686.98 jours Terestre. Et sont datée a partir de
Les années sont donc divisés en 24 mois de 28 jours, sauf pour le 6{{Sup|éme}}, 12{{Sup|éme}} 18{{Sup|éme}} et 24{{Sup|éme}} mois qui durent 27 jours.


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Il est à noter que toutes les durées exprimées le sont fait en années terriennes, ainsi de l'an 1003 a l'an 1010 se sont écoulées 14 années (T).
Il est à noter que toutes les durées exprimées le sont fait en années terriennes, ainsi de l'an 1003 a l'an 1010 se sont écoulées 14 années (T).


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==== Des langues et des échanges ====
==== Des langues et des échanges ====
* '''L'[[Ankos]]''' : Principalement parlée dans les cinq marches, héritée de l'[[Ancien Ankos]] (disparu depuis 200 ans).
* '''L'[[Ankos]]''' : Principalement parlée dans les cinq marches, héritée de l'[[Ancien Ankos]] (disparu depuis 200 ans).
** '''Le [[Jarmillan]]''' : Langue de la [[Jarmilla|"capitale"]] des cinq marches, n'est désormais parlée que par une minorité, au profit de l'Ankos.
** '''Le [[Jarmillan]]''' : Langue de la [[Jarmilla|"capitale"]] des cinq marches, n'est désormais parlée que par une minorité, au profit de l'Ankos.
** '''Le [[Lunéan]]''' : Parlé a [[Lunae]], dialecte proche du Thar par bien des aspects.
** '''Le [[Lunéan]]''' : Parlé a [[Lunae]], dialecte proche du Thar par bien des aspects.
* '''L'[[Ophidien (Langue)|Ophidien]]''' : Parlé dans toute la [[Fédération ophidienne]], sert souvent de langue d'échange entre marchands et mercenaires (existe depuis 900 ans).
* '''L'[[Ophidien (Langue)|Ophidien]]''' : Parlé dans toute la [[Fédération Ophidienne]], sert souvent de langue d'échange entre marchands et mercenaires (existe depuis 900 ans).
* '''Le [[Nors]]''' : Parlé par les marches du nord, maintenant en voie d'extinction (héritée de l'ancien ankos).
* '''Le [[Nors]]''' : Parlé par les marches du nord, maintenant en voie d'extinction (héritée de l'ancien ankos).
* '''Le [[Ceuran]]''' : Langue parlée a [[Ceura]] et dans une partie de sa péninsule, héritée de l'ancien Ceuran (disparu depuis 500 ans).
* '''Le [[Ceuran]]''' : Langue parlée a [[Ceura]] et dans une partie de sa péninsule, héritée de l'ancien Ceuran (disparu depuis 500 ans).
* '''Le [[Weng]]''' : Parlée dans l'[[Empire Jin]] et la [[République Wien]] (existe depuis 1200 ans).
* '''Le [[Weng]]''' : Parlée dans l'[[Empire Jin]] et la [[République Wien]] (existe depuis 1200 ans).
** '''Le [[Jirin]]''' : Langue officielle de l'[[Empire Jin]] depuis peu. Elle est proche du [[Weng]].
* '''Le [[Haut-Elfique|haut elfique]]''' : Parlé dans les foret de Llanowar et de la [[Krosia]] par les tribus d'[[Elfe|elfes]]. Héritée de l'[Ancien Elfique]] (Prétendument parlé a Tel-Jilad)
* '''Le [[Haut-Elfique]]''' : Parlé dans les forêts de Llanowar et de la [[Krosia]] par les tribus d'[[Elfe|elfes]]. Héritée de l'[[Ancien Elfique]] (Prétendument parlé a Tel-Jilad)
* '''L'[[Elfique]]''' : Variante simplifiée du haut elfique<ref>Avec seulement 12 temps et 6 déclinaisons contre le haut elfique qui en compte 16+ variantes et 8+ variantes</ref>, parlée par les elfes dans toutes les forêts du monde (existe depuis 900 ans).
* '''L'[[Elfique]]''' : Variante simplifiée du haut elfique<ref>Avec seulement 12 temps et 6 déclinaisons contre le haut elfique qui en compte 16+ variantes et 8+ variantes</ref>, parlée par les elfes dans toutes les forêts du monde (existe depuis 900 ans).
* '''Le [[Haut Nanique]]''' : Parlée par les peuples [[Nain|nains]], ne sert que dans les ouvrages et les négociations (existe depuis 1800 ans)
* '''Le [[Haut Nanique]]''' : Parlée par les peuples [[Nain|nains]], ne sert que dans les ouvrages et les négociations (existe depuis 1800 ans)
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** '''Le [[Thar]]''' : Parlée par les Nomades [[Tharsis]] (existe depuis plus de 1200 ans)
** '''Le [[Thar]]''' : Parlée par les Nomades [[Tharsis]] (existe depuis plus de 1200 ans)
** '''Le [[Zeifan]]''' : Langue d'échange entre les tribus des déserts de l’œil du chaos (existe depuis 400 ans, dérive du Thar).
** '''Le [[Zeifan]]''' : Langue d'échange entre les tribus des déserts de l’œil du chaos (existe depuis 400 ans, dérive du Thar).
** '''Le [[Léonin (langue)|léonin]]''' : Parlée dans l'Arcadie par certaines tribus léonines (existe depuis 200 ans).
** '''Le [[Léonin (langue)|Léonin]]''' : Parlée dans l'Arcadie par certaines tribus léonines (existe depuis 200 ans).
** '''Markili''' : Parlée dans le coeur de Mareotis, souvent abrégé en '''Mar''''
** '''Tsiu-siliki''' : Parlée au Lucius, abrégé en '''Tsiu''' par les locaux. Appelée a tors '''Marilili''' par les étrangers.


=== Panthéon ===
=== Panthéon ===
Les divinités sont visiteurs occasionnels de Zeia, bien qu'appartenant aux [[Plans Divins]], ils sont vénérés par la plupart des cultures et possèdent un culte bien établi.
Les divinités sont visiteurs occasionnels de Zeia, bien qu'appartenant aux [[Plans Divins]], ils sont vénérés par la plupart des cultures et possèdent un culte bien établi.


Voir l'article complet : [[Ildriss:Panthéon|Pantheon]].
Voir l'article complet : [[Panthéon (Ildriss)|Pantheon]].


=== Mythes et Légendes ===
=== Mythes et Légendes ===


== Ligne temporelle ==
== Ligne temporelle ==
=== Âge du Chaos ===
* Une époque sombre qu'a connu Ildriss il y a plusieurs millénaires (voir [[Âge du Chaos]])

=== 324 ===
=== 324 ===
* Premiers contacts entre les fils du ciel et les Fils de Zeïa
* Premiers contacts entre les fils du ciel et les Fils de Zeïa
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=== 500 ===
=== 500 ===
* Invasions Drakôniques
* Invasions Drakôniques

=== 580 ===
=== 580 ===
* Ronan le déchu unifie les Marches pour repousser les [[Drakon|Drakôns]] hors des terres des [[Humain|hommes]].
* [[Ronan le Déchu]] unifie les Marches pour repousser les [[Drakon|Drakôns]] hors des terres des [[Humain|hommes]].

=== 596 ===
=== 596 ===
* Alliance entre les fils du Ciel lors de la [[Première guerre démoniaque]]
* Alliance entre les fils du Ciel lors de la [[Première guerre démoniaque (Ildriss)|Première guerre démoniaque]]

=== 601 ===
=== 601 ===
* Intervention de l'Empereur dans la guerre
* Intervention de l'Empereur dans la guerre

=== 601 ===
=== 601 ===
* Victoire sur l'armée [[Démon|démoniaque]]
* Victoire sur l'armée [[Démon|démoniaque]]
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=== 722 ===
=== 722 ===
* Assassinat de Papelin II, petit fils de L'Empereur [[Jarmilla#Papelin de Jarmilla|Papelin de Jarmilla]]. Fin officieuse du traité d'unification des sept marches.
* Assassinat de Papelin II, petit fils de L'Empereur [[Jarmilla#Papelin de Jarmilla|Papelin de Jarmilla]]. Fin officieuse du traité d'unification des sept marches.

=== 1023 ===
* [[Fête de la bière de 1023]] : Empoisonnement d'une grande partie de la ville, Apparition d'un énorme ost de milliers de drakôns survolant [[Cénaria]].


=== 1024 ===
=== 1024 ===
* Naissance de la [[Guilde Talos (Ildriss)|guilde Talos]]
* Naissance de la [[Guilde Talos (Ildriss)|guilde Talos]].
* Renaissance d'[[Azorius]] et [[Borros]]
* Renaissance d'[[Azorius]] et [[Borros]].
* Changement de régime politique à Gandhigar, le gouverneur est remplacé par le [[Conseil des Guildes]]
* Changement de régime politique à [[Gandhigar]], le gouverneur est remplacé par le [[Conseil des Guildes]].
* [[Deuxième guerre démoniaque (Ildriss)|Deuxième guerre démoniaque]]
* [[Seconde guerre démoniaque (Ildriss)|Seconde guerre démoniaque]]

=== 1029 ===
* Déclaration d'indépendance des nouvelles Marches du Nord
* Instoration des enclaves Jin qui forment une nation guerrière ''Les Démons de Jin'' sous la tutelle de l'Empire.


=== Pages Liés ===
=== Pages Liés ===
Liste des pages liées à des [[:Catégorie:Evenements-Ildriss|événement]] importants
Liste des pages liées à des [[:Catégorie:Evènements d'Ildriss|événements]] importants.


== Géographie ==
== Géographie ==
[[Fichier:Zeia.jpg|800px|thumb|Géographie d'Ildriss]]
[[Fichier:Zeia.jpg|810px|thumb|Géographie d'Ildriss]]
=== Grands Royaumes ===
=== Les Grands Royaumes ===
* [[Ceura]]
* [[Ceura]]
* [[Empire Jin]]
* [[Empire Jin]]
* [[République Wien]]
* [[République Wien]]

=== Les Marches ===
* [[Mareotis]]
* [[Jarmilla]]
* [[Lunae]]
* [[Xanthe]]
* [[Gandhigar]]
* [[Fédération Ophidienne]]
* [[Marches du Nord]]

=== Terres Tribales ===
* [[Lhasa]]
* [[Wésome]]
* [[Wésome]]
* [[Arcadie (Ildriss)|Arcadie]]
* [[Arcadie (Ildriss)|Arcadie]]
* [[Llanowar]]
* '''Tribues de L'Oeil du chaos'''
* '''Foret de la Krosia'''
** [[Krosia#Les Kamahlites|Les Kamahlites]]
* '''Tribues de [[Œil du Chaos|L'Œil du Chaos]]'''
** [[Tharsis]]
** [[Tharsis]]
** Zewit
** Zewit
** N'Brukhné
** N'Brukhné
** Tjendé
* '''Foret de la Krosia'''

** [[Krosia#Les Kamahlites|Les Kamahlites]]
===Monts===
* [[Llanowar]]
* [[Aube de Pierre|Cavernes de L'Aube de Pierre]]
* [[Aube de pierre|Cavernes de L'Aube de Pierre]]
* Mont Olympe
* [[Mont Olympe]]
* [[Mont Pavaneus]]
* [[Mont Tarsis]]
* [[Mont Basecranus]]
* [[Mont Arsiants]]
* [[Monts Ahimsha]]

===Forêts===
* [[Forêt Fogg]]
* [[Forêt Zutphet]]
* [[Forêt de Bandurg]]
* [[Forêt Ahimsha]]
* [[Forêt Tantalus]]
* [[Tel'Jillad]]

=== Etendues d'eau ===
* [[Mer Olympienne]]
* [[Océan Froidacier]]
* [[Baie Lucius]]
* [[Baie Averus]]
* [[Baie Amazone]]
* [[Baie Mareotis]]
* [[Baie Viking]]
* [[Crique Isidienne]]

=== Déserts ===
* [[Œil du Chaos|L'Œil du Chaos]]
* [[Terres Désolées (Désert)]]
* [[Désert Ecchus]]

=== Iles ===
* [[Archipel Lyon]]
* [[Archipel Kenney]]

=== Autres royaumes ===
* [[Méduse]]
* [[Lucius]]

===Autres===
*[[Heywoord]]
*[[Cybernia]]
*[[Cité de Mahal]]


=== Pages liées ===
* '''Marches'''
Liste des pages liés à la [[:Catégorie:Géographie d'Ildriss|Géographie]]
** [[Mareotis]]
** [[Jarmilla]]
** [[Lunae]]
** [[Xanthe]]
** [[Gandighar]]
** [[Fédération Ophidienne]]


==Organisations==
=== Guildes ===
=== Guildes ===
* '''[[Azorius]]''' Ancien ordre législatif de [[Cénaria]], elle essaye aujourd'hui de prendre un nouveau départ. Actuellement, elle a l'air de se diriger vers le Négoce à grande échelle et la magistrature.
* '''[[Azorius]]''' Ancien ordre législatif de [[Cénaria]], elle essaye aujourd'hui de prendre un nouveau départ. Actuellement, elle a l'air de se diriger vers le Négoce à grande échelle et la magistrature.
* '''[[Bayar]]''' École de magie plus qu'une guilde. Forme depuis 200 ans quiconque souhaite bénéficier des cours des élèves de [[Qao]].
* '''[[Bayar]]''' École de magie plus qu'une guilde. Forme depuis 200 ans quiconque souhaite bénéficier des cours des élèves de [[Qao]].
* '''[[Ordre Biblos]]''' Gigantesque ordre, gardant l'une des plus grande bibliothèque de savoir de Zeia. Sa neutralité sera clef de sa future survie.
* '''[[Ordre Biblos]]''' Gigantesque ordre, gardant l'une des plus grandes bibliothèques de savoir de Zeia. Sa neutralité sera clef de sa future survie.
* '''[[Borros]]''' Ancien Ordre de sécurité de la ville faisant respecter la loi, elle prends un nouveau départ en diversifiant ses activités.
* '''[[Borros]]''' Ancien Ordre de sécurité de la ville faisant respecter la loi, elle prend un nouveau départ en diversifiant ses activités.
* '''[[Dimir]]''' Guilde tentaculaire et mystérieuse de marchands, informateurs, espions voleurs et assassins œuvrant de concert dans un ballet mortel.
* '''[[Dimir]]''' Guilde tentaculaire et mystérieuse de marchands, informateurs, espions, voleurs et assassins œuvrant de concert dans un ballet mortel.
* '''[[Golgari]]''' Toute créature n'ayant pas sa place sur cette terre aux yeux de son créateur atterrira bien surement chez les Golgari. Seuls a tolérer l'intolérable. Une protection contre soi-même en échange d'une vénération de [[Zara Gol]], Reine de la peste.
* '''[[Golgari]]''' Toute créature n'ayant pas sa place sur cette terre aux yeux de son créateur atterrira bien sûrement chez les Golgari. Seuls a tolérer l'intolérable. Une protection contre soi-même en échange d'une vénération de [[Zara Gol]], Reine de la peste.
* '''[[Shudma]]<ref>Anciennement dénommée [[Grull]]</ref>''' Reliquat d'un passé depuis longtemps oublié, seuls quelques fous résistent a l'inéluctable démantèlement de la guilde de a l'absence de hauts mages dans cette dernière.
* '''[[Shudma]]<ref>Anciennement dénommée Grull</ref>''' Reliquat d'un passé depuis longtemps oublié, seuls quelques fous résistent a l'inéluctable démantèlement de la guilde de a l'absence de hauts mages dans cette dernière.
* '''[[Izzet]]''' Guilde de [[Métamagie|métamages]], responsable de la grande majorités des infrastructures magique et de la quasi-totalité des incidents magiques majeurs.
* '''[[Izzet]]''' Guilde de [[Métamagie|métamages]], responsable de la grande majorités des infrastructures magiques et de la quasi-totalité des incidents magiques majeurs.
* '''[[Orshow]]''' Entre lumière et ténèbres, les Orshow offrent le meilleur pour le pire. Maîtres dans les arts des contrats, ils possèdent des parts dans tout ce qui peut être acheté, et bien souvent dans ce qui ne devrait pas l'être.
* '''[[Orshow]]''' Entre lumière et ténèbres, les Orshow offrent le meilleur pour le pire. Maîtres dans les arts des contrats, ils possèdent des parts dans tout ce qui peut être acheté, et bien souvent dans ce qui ne devrait pas l'être.
* '''[[Rakdos (Guilde)|Rakdos]]''' Aujourd'hui frappé du sceau de l'annihilation, ils furent jadis compétents intrigants, cherchant par tous les moyens de corrompre l'esprit des puissants avec moult promesses de pouvoir; en echange de la vénération du Démon [[Rakdos (démon)|Rakdos]].
* '''[[Rakdos (Guilde)|Rakdos]]''' Aujourd'hui frappé du sceau de l'annihilation, ils furent jadis compétents intrigants, cherchant par tous les moyens de corrompre l'esprit des puissants avec moult promesses de pouvoir; en échange de la vénération du Démon [[Rakdos (démon)|Rakdos]].
* '''[[Selesnia]]''' Guilde tentaculaire, répandue a travers Zeia toute entière. Son credo est de dispenser des soins a chaque créature vivante contre un soutien de celle-ci a la guilde. Nombreux sont ceux qui pensent pouvoir échapper a cette seconde obligation. Mais pour Sélesnia, l'ordre et le respect de ce dernier sont des réalités matérielles.
* '''[[Selesnia]]''' Guilde tentaculaire, répandue à travers Zeia toute entière. Son credo est de dispenser des soins à chaque créature vivante contre un soutien de celle-ci à la guilde. Nombreux sont ceux qui pensent pouvoir échapper à cette seconde obligation. Mais pour Selesnia, l'ordre et le respect de ce dernier sont des réalités matérielles.
* '''[[Simic]]''' Métamages, [[Biomancie|biomanciens]] mais avant tout scientifiques et expérimentateurs les Simics sont passés maître dans la compréhension des arcanes du vivant; qui pour eux n'est qu'une étape intermédiaire avec le parfait.
* '''[[Simic]]''' Métamages, [[Biomancie|biomanciens]] mais avant tout scientifiques et expérimentateurs, les Simics sont passés maîtres dans la compréhension des arcanes du vivant; qui pour eux n'est qu'une étape intermédiaire avec le parfait.
* '''[[Guilde Talos (Ildriss)|Talos]]''' Jeune guilde reconnue pour son système bancaire, elle récompense le talent et l'ambition. Elle à récemment commencé à diversifier ses centres d’intérêt.
* '''[[Guilde Talos (Ildriss)|Talos]]''' Jeune guilde reconnue pour son système bancaire, elle récompense le talent et l'ambition. Elle a récemment commencé à diversifier ses centres d’intérêt.


=== [[Conclaves (Ildriss)]] ===
=== [[Conclaves (Ildriss)]] ===
Issus du travail acharné et de la recherche des guildes au cours des ages, les conclaves sont des écoles secrètes de haute magie d'une puissance défiant l’imagination. Leur apprentissage, long et complexe, marque une importante avancée au sein d'une guilde.
Issus du travail acharné et de la recherche des guildes au cours des âges, les conclaves sont des écoles secrètes de haute magie d'une puissance défiant l’imagination. Leur apprentissage, long et complexe, marque une importante avancée au sein d'une guilde.


=== Grandes Familles ===
=== Grandes Familles ===
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* [[Famille Rickens]]
* [[Famille Rickens]]
* [[Famille Nash]]
* [[Famille Nash]]
* [[Famille Onores]]


====Autres organisations====
===Autres organisations===
* L'[[Inquisition (Ildriss)|Inquisition]]
* L'[[Inquisition (Ildriss)|Inquisition]]
* Le [[Cercle des Brisemages]]

* Les [[Pirates des cieux]]
=== Pages liés ===
Liste des pages liés à la [[:Catégorie:Géographie-Ildriss|Géographie]]


== Références ==
== Références ==
<references/>
<references/>
[[Catégorie : Ildriss]]
[[Catégorie : Plans]]
[[Catégorie : Plans]]
[[Catégorie : Plans Magiques]]
[[Catégorie : Plans Magiques]]

Dernière version du 19 août 2019 à 21:33

Introduction

Moeurs

A propos de la vie sur Zeia

De la mesure du temps

Il est notable que les journées sur Zeia n'ont pas la décence de durer 24h, mais 29h. Les années quand a elles durent 686.98 jours Terrestres. Les années sont donc divisées en 24 mois de 29 jours, sauf pour le 1er, 2nd, 3éme, 5éme, 7éme, 11éme, 13éme, 17éme et 19éme mois qui durent 28 jours. Tous les cinquante ans, l'année est dite quinquagennale et le 23éme mois ne possédera que 28 jours lui aussi.

Printemps
Primar Secter Tercer Quater Pentar Hexar
Été
Septer Octer Nentar Decer Hender Dodécer
Automne
Tredar Quadrar Quindecer Sexer Septemer Octodecer
Hiver
Novemer Vinter Vintemar Vintacter Vintacer Vintater

Il est à noter que toutes les durées exprimées le sont fait en années terriennes, ainsi de l'an 1003 a l'an 1010 se sont écoulées 14 années (T).

Des langues et des échanges

  • L'Ankos : Principalement parlée dans les cinq marches, héritée de l'Ancien Ankos (disparu depuis 200 ans).
    • Le Jarmillan : Langue de la "capitale" des cinq marches, n'est désormais parlée que par une minorité, au profit de l'Ankos.
    • Le Lunéan : Parlé a Lunae, dialecte proche du Thar par bien des aspects.
  • L'Ophidien : Parlé dans toute la Fédération Ophidienne, sert souvent de langue d'échange entre marchands et mercenaires (existe depuis 900 ans).
  • Le Nors : Parlé par les marches du nord, maintenant en voie d'extinction (héritée de l'ancien ankos).
  • Le Ceuran : Langue parlée a Ceura et dans une partie de sa péninsule, héritée de l'ancien Ceuran (disparu depuis 500 ans).
  • Le Weng : Parlée dans l'Empire Jin et la République Wien (existe depuis 1200 ans).
  • Le Haut-Elfique : Parlé dans les forêts de Llanowar et de la Krosia par les tribus d'elfes. Héritée de l'Ancien Elfique (Prétendument parlé a Tel-Jilad)
  • L'Elfique : Variante simplifiée du haut elfique[1], parlée par les elfes dans toutes les forêts du monde (existe depuis 900 ans).
  • Le Haut Nanique : Parlée par les peuples nains, ne sert que dans les ouvrages et les négociations (existe depuis 1800 ans)
  • Le Nanique : Parlée par les peuples nains (existe depuis 500 ans)
  • Le Runique : Langue uniquement écrite, ne peut être écrite qu'en connaissance de la totalité du message. Son déchiffrage est une tâche longue et ardue. Celle-ci n'aurait rien à envier à certains de nos algorithmes de compression (existe depuis 1200 ans).
  • L'Arcadien : Parlée par les tribus d'Arcadie et d'ancienne Arcadie, héritée de l'ancien arcadien (disparu depuis 200 ans).
  • Les langues tribales
    • Le Kamahlite: Parlée par les tribus Kamahlites (existe depuis 600 ans)
    • Le Thar : Parlée par les Nomades Tharsis (existe depuis plus de 1200 ans)
    • Le Zeifan : Langue d'échange entre les tribus des déserts de l’œil du chaos (existe depuis 400 ans, dérive du Thar).
    • Le Léonin : Parlée dans l'Arcadie par certaines tribus léonines (existe depuis 200 ans).
    • Markili : Parlée dans le coeur de Mareotis, souvent abrégé en Mar'
    • Tsiu-siliki : Parlée au Lucius, abrégé en Tsiu par les locaux. Appelée a tors Marilili par les étrangers.

Panthéon

Les divinités sont visiteurs occasionnels de Zeia, bien qu'appartenant aux Plans Divins, ils sont vénérés par la plupart des cultures et possèdent un culte bien établi.

Voir l'article complet : Pantheon.

Mythes et Légendes

Ligne temporelle

Âge du Chaos

  • Une époque sombre qu'a connu Ildriss il y a plusieurs millénaires (voir Âge du Chaos)

324

  • Premiers contacts entre les fils du ciel et les Fils de Zeïa

500

  • Invasions Drakôniques

580

596

601

  • Intervention de l'Empereur dans la guerre

601

692

722

  • Assassinat de Papelin II, petit fils de L'Empereur Papelin de Jarmilla. Fin officieuse du traité d'unification des sept marches.

1023

1024

1029

  • Déclaration d'indépendance des nouvelles Marches du Nord
  • Instoration des enclaves Jin qui forment une nation guerrière Les Démons de Jin sous la tutelle de l'Empire.

Pages Liés

Liste des pages liées à des événements importants.

Géographie

Géographie d'Ildriss

Les Grands Royaumes

Les Marches

Terres Tribales

Monts

Forêts

Etendues d'eau

Déserts

Iles

Autres royaumes

Autres

Pages liées

Liste des pages liés à la Géographie

Organisations

Guildes

  • Azorius Ancien ordre législatif de Cénaria, elle essaye aujourd'hui de prendre un nouveau départ. Actuellement, elle a l'air de se diriger vers le Négoce à grande échelle et la magistrature.
  • Bayar École de magie plus qu'une guilde. Forme depuis 200 ans quiconque souhaite bénéficier des cours des élèves de Qao.
  • Ordre Biblos Gigantesque ordre, gardant l'une des plus grandes bibliothèques de savoir de Zeia. Sa neutralité sera clef de sa future survie.
  • Borros Ancien Ordre de sécurité de la ville faisant respecter la loi, elle prend un nouveau départ en diversifiant ses activités.
  • Dimir Guilde tentaculaire et mystérieuse de marchands, informateurs, espions, voleurs et assassins œuvrant de concert dans un ballet mortel.
  • Golgari Toute créature n'ayant pas sa place sur cette terre aux yeux de son créateur atterrira bien sûrement chez les Golgari. Seuls a tolérer l'intolérable. Une protection contre soi-même en échange d'une vénération de Zara Gol, Reine de la peste.
  • Shudma[2] Reliquat d'un passé depuis longtemps oublié, seuls quelques fous résistent a l'inéluctable démantèlement de la guilde de a l'absence de hauts mages dans cette dernière.
  • Izzet Guilde de métamages, responsable de la grande majorités des infrastructures magiques et de la quasi-totalité des incidents magiques majeurs.
  • Orshow Entre lumière et ténèbres, les Orshow offrent le meilleur pour le pire. Maîtres dans les arts des contrats, ils possèdent des parts dans tout ce qui peut être acheté, et bien souvent dans ce qui ne devrait pas l'être.
  • Rakdos Aujourd'hui frappé du sceau de l'annihilation, ils furent jadis compétents intrigants, cherchant par tous les moyens de corrompre l'esprit des puissants avec moult promesses de pouvoir; en échange de la vénération du Démon Rakdos.
  • Selesnia Guilde tentaculaire, répandue à travers Zeia toute entière. Son credo est de dispenser des soins à chaque créature vivante contre un soutien de celle-ci à la guilde. Nombreux sont ceux qui pensent pouvoir échapper à cette seconde obligation. Mais pour Selesnia, l'ordre et le respect de ce dernier sont des réalités matérielles.
  • Simic Métamages, biomanciens mais avant tout scientifiques et expérimentateurs, les Simics sont passés maîtres dans la compréhension des arcanes du vivant; qui pour eux n'est qu'une étape intermédiaire avec le parfait.
  • Talos Jeune guilde reconnue pour son système bancaire, elle récompense le talent et l'ambition. Elle a récemment commencé à diversifier ses centres d’intérêt.

Conclaves (Ildriss)

Issus du travail acharné et de la recherche des guildes au cours des âges, les conclaves sont des écoles secrètes de haute magie d'une puissance défiant l’imagination. Leur apprentissage, long et complexe, marque une importante avancée au sein d'une guilde.

Grandes Familles

Autres organisations

Références

  1. Avec seulement 12 temps et 6 déclinaisons contre le haut elfique qui en compte 16+ variantes et 8+ variantes
  2. Anciennement dénommée Grull