« Ethnyma » : différence entre les versions

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* La '''Langue Chaude de l’Est'''
* La '''Langue Chaude de l’Est'''
* La '''Langue Froide'''
* La '''Langue Froide'''
* La '''Parler Végétal'''
* Le '''Parler Végétal'''


Depuis la fin de la 4ème Grande Guerre, La '''Langue Commune''' (Ou '''Parler Commun''') est la langue officielle d'Ethnyma. Elle est apprise aux plus jeunes et est pratiquée partout sur le territoire.
Depuis la fin de la 4ème Grande Guerre, La '''Langue Commune''' (Ou '''Parler Commun''') est la langue officielle d'Ethnyma. Elle est apprise aux plus jeunes et est pratiquée partout sur le territoire.
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==Magie==
==Magie==
Voir [[La Magie à Ethnyma]].
Voir [[La Magie à Ethnyma]].

==Références==
[[Catégorie:Plans]]
[[Catégorie:Plans Magiques]]
[[Catégorie:Plans Fantastiques]]
[[Catégorie:Plans Médiéval]]

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Introduction

À compléter

Espace-temps

Écoulement du temps

Une année dure 544 jours et 17 mois.

Les mois sont nommés "Grandes Lunes".

Le cycle des Grandes Lunes prend toujours 32 jours, les Erem comptent leurs mois en fonction d'elles.

Les Grandes Lunes durent 32 jours.

Une journée dure 38 heures.

Ils n'ont pas de notions de minutes et de secondes.

Saisons

  • Les Temps Chaud
La carte change durant les Temps Chauds

Équivalent à l’été. Dure 8 Grandes Lunes (environs 256 jours).

Le printemps se trouve dedans, mais dure une Grandes Lunes seulement.

Les températures augmentent entre plus de 10 et 20 degrés en fonction des régions, et ce en moins de 30 jours. Elle monte tellement que la mer se situant près des déserts s'évapore, permettant de connecter continentalement les îles situés à l'ouest avec le reste du territoire.

  • Le Froid Rouge

Équivalent à l’automne chez nous. Dure 3 Grandes Lunes (environs 96 jours)

Il se nomme "froid" car les températures chutent de plus de 10 degrés en moins de 10 jours. La nature étant bien faite, les plantes et animaux sont suffisamment résistants pour survivre à ces changements auxquels ils sont habitués depuis des milénaires.

  • Le Froid Blanc

Équivalent à l’hiver. Dure 6 Grandes Lunes (environs 192 jours)

Les chiffres concernant les durées sont une moyennes car, pour les Erem, ce ne sont pas les Grandes Lunes qui passent qui qualifient quelle saison arrive mais la manière dont le monde se comporte : les premières feuilles qui deviennent rouges marquent le début de l’Hiver Rouge, les premières neiges indiquent l’arrivée de l’Hiver Blanc tandis que les premiers bourgeons annoncent les Temps Chauds.

Ères et Territoires

Première Ère et 1ère Grande Guerre

Cette carte des peu de sources retrouvées concernant cette période.

La Première Ère est trop lointaine pour que les Historiens puissent la dater. Il en va de même pour la 1ère Grande Guerre.

Les plus lointaines connaissances de l’histoire et de la géographie remontent à quand le monde était séparé en 3 territoires :

  1. Xaven : il y aurait fait beaucoup plus chaud auparavant.
  2. Breeven : le temps était aussi calme et doux qu’aujourd’hui.
  3. Isven : d’après les plus vieux documents retrouvés, tout était complètement gelé.

Les noms de ces territoires sont restés pour définir les différents climats d’Ethnyma.

Deuxième Ère et 2ème Grande Guerre

Apparition de l’écriture, marquant la première année.

Établissement des 12 territoires que nous connaissons aujourd’hui (cf la carte).

Les noms de ces territoires sont constitués du nom de leurs Chefs, suivis de « ven », qui signifie « territoire » en Langue Ancienne.

  • 1 : Teeïven dirigé par Teeïn (l’Immortel).
  • 2 : Nœtôven dirigé par Nœtô (Petite Main).
  • 3 : Vefroven dirigé par Vefro (le Créateur de Feu).
  • 4 : Lörçrïnven dirigé par Lörçrïn (Du Manoir de l’Ouest).
  • 5 : Yœven dirigé par (le Courageux).
  • 6 : Khlæven dirigé par Khlæ (Le Sombre).
  • 7 : Yzoven dirigé par Yzo (Le Fort).
  • 8 : Komolôven dirigé par Komolô (Grand Nez).
  • 9 : Vaîven dirigé par Vaî (De L’Océan).

Les territoires 10-11-12 sont un peu séparés du reste et ne possèdent pas la même politique. De ce fait, leur terminaison est différente et composée du mot « Tæ » qui signifie « sable » en Langue Ancienne. De plus, leurs chefs sont tous Mages, et ont nommé leurs territoires en fonction de l'élément qu'ils maîtrisent.

  • 10 : Draotæ dirigé par le Mage, Orakoç (le Protecteur) qui contrôle la foudre.
  • 11 : Mêiçtæ dirigé par le Mage Içoçrärk (le Froid Mortel) qui contrôle la glace.
  • 12 : Vötæ dirigé par le Mage Majilrïn (Magicien de l’Est) qui contrôle le vent.

Littéralement, cela donne "Le sable de foudre", "le sable de glace" et "le sable du vent".

Transition

Certains chefs furent plus ambitieux que d’autres et voulaient plus de territoires, provoquant ainsi de plus en plus de tensions. C'est ce qui déclencha la Deuxième Grande Guerre.

Au départ, seuls les territoires de Yzoven (1), Vêfroven (3) et Khlæven (6) étaient impliqués. Cependant, les autres durent rapidement choisir leurs camps au vu des ampleurs que prenaient les combats.

De ce fait, la Deuxième Ère dura seulement 348 années (date de fin donc : 2E0A à 2E348A) pour une guerre de 258 ans.

Troisième Ère et 3ème Grande Guerre

Ethnyma divisée en 7 territoires durant la Troisième Ère.

7 territoires établis.

Les noms des anciens Chefs furent supprimés pour être remplacés par les noms des races majoritaires de chaque territoire, suivis de « ven ».

  1. Nœmven (Petits Humains ou Nains)
  2. Vaîven (Humains de l’Eau ou Sirènes)
  3. Khsaven (Humains des sables)
  4. Teïnven (Humains Immortels ou Efles)
  5. Miskven (Humains mixtes, c’est notre race)
  6. Khenven (Arbres-Humains)
  7. Khoçven (Humain-Sombres ou Orques)

Ce n’était plus un seul Chef qui commandait chaque lieu, mais plusieurs organisations afin de créer des lois plus démocratiques. Cela tenu longtemps… Très longtemps.

Transition

Cependant, au sein de la plupart des territoires, les races minoritaires se faisaient de plus en plus mettre de côté par les races majoritaires. La haine augmenta lentement et mena à des tensions de plus en plus fortes. Les territoires finirent par se menacer afin que leurs ennemis cessent leur oppressions sur les Leurs. Cela mena donc à la 3ème Grande Guerre.

Nous, habitant•es de Khoçven, demandons promptement que les Erem vivant au sein de Teïven cessent leur opressions sur les nôtres. Dans le cas contraire, nous nous verrons dans l'obligation de frapper.

     Extrait d'une déclaration de guerre datant de 3E3907A.

La Troisième Ère dura donc 3908 années (date de fin 3E3908A) pour une guerre de 58 ans.

Cette guerre fut rapidement bien menée par Leigh Anew, qui réussi à battre et à massacrer ses plus forts adversaires, jusqu’à amener la paix par la force.

Quatrième Ère et 4ème Grande Guerre

Un territoire unique, plus aucune frontière.

Leigh Anew conquit entièrement Ethnyma, imposant ainsi une langue unique, un alphabet unique, une religion unique et une culture unique.

Et comme on ne fait pas un bon dictateur sans massacre, elle a perpetré un génocide de toutes les espèces hybrides animaux-erem. Toutes les races humaines hybrides ont été anéanties, à tel point qu'il n'en reste plus du tout. Elle a cependant a échoué pour les Ervaîem (Sirènes) qui se sont cachées sous la mer. Cependant elles restèrent longtemps discriminées, même après la fin du règne de Leigh Anew. Ce massacre et cette haine contre ces races étaient à tel point qu'elle s'est arrangé pour supprimer toute représentation graphique et toute trace d'eux dans les écrits.

Créér un article spécial pour mieux préciser ces évenements.

Transition

Elle est partie Au-Delà des Océans, mais jamais elle ne revint.

Mais qu'est-ce qu'Au delà des Océans ?

  • Nord-est à l'est → grand froid impénétrable.
  • Sud au sud-ouest → orages et tempêtes

Est-ce de la Magie ? Naturel ? Autre chose ? Nul n'est revenu des expéditions pour le dire… Malgré les longues recherches effectuées et les grands moyens sacrifiés pour réussir.

Leigh Anew était persuadée qu'elle serait la première à découvrir l'Au Delà Des Océans. Hélàs pour elle, jamais elle ne revint et l'ont perdit toute trace d'elle.

Avec le temps, les peuples finirent doucement par se soulever, les autorités que Anew avait mises en place ne tinrent plus très longtemps, ce qui provoqua la 4ème Grande Guerre.

La Quatrième Ère dura donc 1458 ans (date de fin 4E1458A) avec une guerre durant 798 années.

Cinquième Ère

La paix revint grâce Hauts-Mages qui établirent la démocratie et les anciens 12 territoires de la Deuxième Ère. Les noms de ces territoires restèrent les mêmes (ils ne voyaient pas l’utilité de les changer), et les cultures et religions se rétablirent petit-à-petit. Les lois devinrent plus strictes envers toutes sortes de crimes et de délits.

De nos jours

Les habitants d’Ethnyma vivent dans une harmonie un peu plus forte que lors des Ères précédentes. Cette paix est donc partie pour durer.

Races

Erkhom

Géants

Sont très grands (2 à 3 fois plus grands que les autres).

  • Sur 1 :
  • Sur 3 :
  • Sur 5 : vivent près de la mer,

Résistances physiques : beaucoup plus robustes aux hautes et basses températures, au maladies et au poisons.

Points faibles physiques :

Erkhen

Arbres-humain•es

Vivent exclusivement dans la forêt. Un peu plus grand que les autres, peau en écorce, cheveux en tiges et fleurs. Leurs os sont des branches articulées très solides. Ils n’ont pas de sang mais de la sève. Iels n’ont pas besoin de manger. Leur peau absorbe naturellement les nutriment dont ils ont besoin pour vivre. Pour boire, iels absorbent de l’eau avec leur membres, soit en les mettant sous terre, soit en les mettant directement dans de l’eau.

  • Sur 1 : Peau marron et verte à la texture proche de celle du saule, cheveux en tiges épaisses et bouclées, yeux noirs ou marrons.
  • Sur 3 : même caractéristique sur le le territoire 1 et 8.
  • Sur 8 : Peau semblable à l’écorce du bouleau donc très blanche, cheveux fin avec des fleurs aux couleurs pastelles (jaune, rouge, violet…), yeux aux même couleurs que leurs fleurs et bridés.

Résistances physiques : résistants à toute forme de magie élémentale de la terre et des plantes.

Points faibles physiques : sensibles au feu.

Ermisk

Nous, Humain•es-mixtes

  • Sur 2 : peau claires, cheveux lisses et roux, châtains, blonds, yeux marrons, bleus et verts.
  • Sur 3 : peau mate, cheveux lisses et yeux foncés.
  • Sur 4 : peau très foncées, yeux noirs et marrons, cheveux foncés et frisés, très grands.
  • Sur 7 : peau claire, cheveux lisse et foncés, les yeux bridés.

Résistances physiques : très endurant•es.

Points faibles physiques :

Erteïn

Elfes

Oreilles pointues, élancés et un peu plus grands que les autres.

  • Sur 1 : Peau très blanche, roux, tâches de rousseurs, yeux verts.
  • Sur 3 : Mates de peau, bruns, yeux marrons.
  • Sur 5 : Peau claire, blonds, yeux bleus.
  • Sur 7 : Peau claires, cheveux lisses et foncés, tout comme les yeux qui sont bridés.

Résistances physiques :

Points faibles physiques :

Erkhoç

Orques

Peau dure, oreille pointues. Canines inférieures qui ressortent. Cheveux foncés, frisés.

  • Sur 1 : peau marron, yeux marrons et rouge. Canines arrondies et courtes.
  • Sur 3 : peau kaki, yeux marrons et verts foncés. Canines arrondies et courtes.
  • Sur 4 : peau très foncés kaki, yeux foncés. Canines très pointues.
  • Sur 10, 11 et 12 : peau très foncée marron, yeux noirs (tout l’œil est noir, même le blanc). Ils ont les canines les plus longues et très pointues.

Résistances physiques : peau dure, plus difficile à percer

Points faibles physiques :

Ermêis

Humain•es des glaces

  • Sur 6 : Peau bleuté, cheveux blancs, yeux très clairs. Sur un humain normal, l’intérieur de son corps sera rose/rouge. Pour eux, c’est blanc et bleu.

Résistances physiques : froid (lol sans rire)

Points faibles physiques : sensibles aux poisons et aux maladies.

Erkhça

Humain•es des sables

Peau jaune claire. Cheveux et yeux foncés.

  • Sur 3 :
  • Sur 4 :
  • Sur 10 :
  • Sur 11 :
  • Sur 12 :

Résistances physiques : la chaleur.

Points faibles physiques : sensibles à la magie élémentale de la glace

Ernœm

Nain•es

  • Sur 6 : plus gros et plus poilus, roux, châtains et bruns, lisses et bouclés, yeux marrons
  • Sur 10, 11 et 12 : moins robustes, cheveux bouclés et châtains, roux et blonds, yeux verts et marrons, oreilles pointues, plante des pieds solide au point qu’ils se promènent pieds nus.

Résistances physiques :

Points faibles physiques :

Ervaî

Hybrides : Sirènes

Les Ervaîmn on deux formes : avec jambes (sur lesquelles sur trouvent quelques écailles) et avec une queue de poisson. Entre les doigts de pieds et de mains, iels possèdent des tissus semblables à des nageoires. Sur leur corps se trouvent quelques écailles éparpillées un peu partout. Ils ont aussi une nageoire dorsale le long de la colonne vertébrale et une sur chaque coudes.

  • Sur 3 : viennent de partout donc ont toutes les caractéristiques
  • Sur 4 : Peau foncée, queues aux écailles épaisses et brunes, cheveux bruns et frisés, yeux foncés. Nageoire du haut de la nuque jusqu’en bas du dos.
  • Sur 7 : Peau claire, voir bleutée, queues aux écailles fines et brillantes, aux couleurs très vives. Cheveux et yeux au couleurs éclatantes. Nageoire dorsale de forme triangulaire; allant du bas des omoplates au vertèbres lombaires.
  • Sur 9 : Peau bleue, cheveux bleus, blancs ou violets, écailles aux mêmes teintes que leur peau, yeux clairs et bridés. Nageoire dorsale très petite et triangulaire, située au niveau des omoplates, avec, accolée à cette dernière, une nageoire dorsale plus longue, de forme rectangulaire, allant jusqu’en bas du dos.

Résistances physiques : résistants à la magie élémentale de l’eau.

Points faibles physiques : de plus en plus sensibles à tous quand iels sont hors de l’eau.


Races disparues

Erzee

Félin-Humain•e (Félhumain•es ?), Khajit

Erkomoçô

(Minotaures)

Erdroçeexô

Centaure (https://www.pinterest.fr/explore/centaure/)

  • Sur 10,11 et 12 : Mi humain•es, mi gazelles.
  • Sur 1 : Mi humain•es, mi chevaux.
  • Sur 6 :
  • Sur 8 :

Ervö

(Oiseaux-Humain•es (Oishumain•es ?)

Langages

Histoire générale du Langage

Au début des Erem, la Langue Ancienne fut inventée et parlée durant longtemps. À partir de la Deuxième Ère elle ne servait plus qu’à lancer des sorts, nommer les habitants (races et identités) ainsi que les différents êtres vivants qui habitent Ethnyma (plantes, insectes, animaux…), mais également les lieux (villes, régions…) les plus anciens. Et cela est toujours le cas aujourd'hui.

Au fur-et-à-mesure du temps, 6 langues ont été inventées, toutes dérivées de la Langue Ancienne :

  • Le Parler Océanique
  • Le Parler Continental
  • Le Langue Chaude de l’Ouest
  • La Langue Chaude de l’Est
  • La Langue Froide
  • Le Parler Végétal

Depuis la fin de la 4ème Grande Guerre, La Langue Commune (Ou Parler Commun) est la langue officielle d'Ethnyma. Elle est apprise aux plus jeunes et est pratiquée partout sur le territoire. Notez que la Langue Froide, la Langue Chaude de l'Ouest et le Parler Océanique lui ont servi de base.

Points à retenir

Il n'y a qu'un genre dans le langage : neutre.

"em" est un préfixe qui sert à mettre n'importe quel mot au pluriel.

Ainsi :

  • "er" signifie "humain•e" et donc "erem" signifie "humain•es".
  • "Ven" qui signifie "territoire" deviendra donc "Venem" s'il est mis au pluriel.
  • "Khœn" signifie "plante" donc "khœnem" signifiera "plantes".

Donc quand vous écrivez un mot Ethnymien au pluriel, faites attention à ne pas rajouter de "s", veillez plutôt à mettre "em" à la fin.

Une "Grandes Lunes" est écrit au pluriel, et ce, pas par faute d'inadvertance. Tout simplement parce que, dans tous les langues, les mots "Grande" et "Lune" ont été accordés comme ceci. C'est donc pour cela que dans notre langue, nous gardons cet ensemble de termes au pluriel. Notez d'ailleurs que les Ethnymiens diront "Dælem Komoçem". Mais, pour des raisons de compréhensions, mieux vaut le traduire.

Territoires

Il y a donc 12 territoires :

  1. Teeïven
  2. Nœtôven
  3. Vefroven
  4. Lörçrïnven
  5. Yœven
  6. Khlæven
  7. Yzoven
  8. Komolôven
  9. Vaîven
  10. Draotæ
  11. Mêiçtæ
  12. Vötæ

Habitants

Se trouvent principalement sur ces territoires, les races :

  1. Erteïn, Erkhoç et Erkhen
  2. Ermisk
  3. Erkhoç, Erkhsa, Ermisk, Ermaî, Erkhen
  4. Erkhsa, Ermisk, Ervaî, Erkhoç
  5. Erteïn, Erkhen
  6. Ernœm, Ermêis
  7. Erteïn, Ervaî
  8. Elfes, Erkhen
  9. Ervaî
  10. Ernœm, Erkhsa, Erkhoç
  11. Ernœm, Erkhsa, Erkhoç
  12. Ernœm, Erkhsa, Erkhoç

Les territoires les plus riches sont Teeïven (1), Vefroven (3) et Khlæven (6).

Capitales et villes

1 : Construite en détruisant une partie de la forêt. Une autre partie de la ville s’y trouve.

2 : Faite principalement de pierre.

3 : La plus grande et la plus cosmopolite. Érigée sur un lac artificiel.

4 : Une partie est immergée car des Erveîêm y vivent.

5 : Construite principalement avec du bois, et un peu de pierre. Dépasse un peu sur le lac.

6 : Dans la montagne. Faite de glace, de pierre et de bois. Est tellement grande qu'elle se voit de l'autre bout du désert (un peu comme la base Lunaire d'Overwatch que l'ont voit de la Terre)

7 : Dans les arbres, très en hauteur, et une partie dans le fleuve.

8 : Dans les arbres, très très en hauteur.

9 : Île de Ervaîem donc la partie non immergée est seulement faite pour les non-Ervaî.

10 : Faite d’argiles et d’un matériaux ressemblant à du sable durci, très solide.

11 : Faite de pierre, se mêle à la couleur des côtes sur lesquelles elles se trouvent.

12 : Faite de verre et de miroirs très solides.

Cultures

Faire des articles dessus.

Magie

Voir La Magie à Ethnyma.

Références